Tout savoir sur les différents types de jardin

  •  

Un jardin est un espace vert aménagé pour la détente et les loisirs. Il existe différents types de jardins. Ils dépendent essentiellement de l’endroit où il se trouve et des besoins du propriétaire. Voici un tour d’horizon des principaux types de jardin !

Le jardin naturaliste

Le jardin naturaliste est un type de jardin conçu pour ressembler à un écosystème naturel. Cette approche du jardinage met l’accent sur les plantes indigènes de la région. Généralement, elles peuvent prospérer sans l’utilisation d’engrais chimiques ou de pesticides.

Les jardins naturalistes, tout comme ceux de gallia paysagiste , sont présents dans les zones urbaines et rurales. Ils offrent un refuge pour la faune comme les oiseaux, les abeilles et les papillons. En plus d’être écologiques, les jardins naturalistes nécessitent également peu d’entretien. Cela en fait un choix idéal pour les propriétaires occupés.

Le jardin méditerranéen

Le jardin méditerranéen est un type de jardin créé dans les zones climatiques méditerranéennes. Ce type de jardin est caractérisé par des plantes et des arbres typiques de la région, tels que :

  • les oliviers,
  • les cyprès et
  • les palmiers.

Le sol est souvent pauvre et sec. L’irrigation est nécessaire pour maintenir sa végétation.

Les jardins méditerranéens sont généralement plantés en pots ou en suspensions, afin de minimiser l’utilisation d’eau. De nombreux jardins de ce type sont ornés de statues et de fontaines. Cela leur donne un aspect majestueux. Ces jardins sont souvent utilisés comme lieux de repos et de relaxation.

Le jardin à l’anglaise

Le jardin à l’anglaise est un type de jardin originaire d’Angleterre du XVIe siècle. Ces jardins se caractérisent par leurs éléments formels, tels que des haies soigneusement taillées et des pelouses bien entretenues. Les autres caractéristiques du jardin à l’anglaise sont des allées en brique ou en pierre. Il y a aussi des statues et des éléments aquatiques, tels que des fontaines et des étangs.

L’effet global est celui de la symétrie et de l’ordre. Alors que le jardin à l’anglaise était autrefois l’apanage des riches, aujourd’hui chacun peut créer sa propre version. Avec un peu d’effort, vous pouvez avoir une belle et paisible oasis dans votre propre arrière-cour.

Le jardin exotique

Le jardin exotique est un type de jardin qui se caractérise par son utilisation de plantes exotiques. Ces jardins ont commencé à devenir populaires en Europe au 18ᵉ siècle, alors que beaucoup s’intéressaient davantage à l’exploration et aux voyages vers des terres lointaines.

Le terme « exotique » fait référence à tout ce qui est visuellement frappant ou inhabituel. En tant que tel, le jardin exotique présente généralement une variété de fleurs et de feuillages colorés. Il y a aussi que des sculptures et une architecture intéressante. Ces jardins offrent un lieu de beauté et de détente, tout en offrant un aperçu d’autres cultures.