Le déménagement est une opération qui nécessite une organisation rigoureuse, car intégrant diverses étapes. Parmi ces dernières, il y a notamment certaines démarches ou activités à ne surtout pas oublier. L’idéal est de préparer une check-list pour y voir plus clair. Voici alors les choses qu’il ne faudra surtout pas omettre de faire lors d’un déménagement.
Trouver des cartons
Avant de déménager, l’une des démarches qu’il ne faut surtout pas oublier de faire, c’est de trouver des cartons pour emballer vos affaires . Pour cela, diverses options s’offrent à vous.
Vous pouvez notamment faire des cartons gratuitement en faisant de la récupération au niveau de certains restaurants, boutiques, supermarchés, entre autres. À cette démarche écologique et gratuite, vous pouvez aussi privilégier l’achat, un grand carton coûtant, en moyenne, entre 1 et 3 €.
Louer un camion de déménagement
Lors d’un déménagement, il vous sera indispensable de disposer d’un camion pour déplacer toutes vos affaires. Alors, il ne faudra guère oublier de faire la location d’un véhicule utilitaire adapté à vos besoins. Dans ce cadre, vous pouvez compter sur de nombreuses agences ou plateformes web spécialisées.
Pour éviter les mauvaises surprises, pensez surtout à faire la réservation du camion, au moins un mois avant le jour de déménagement prévu. Il est également possible de compter sur le soutien de proches ou d’amis disposants d’un camion adapté.
Transférer ou résilier vos contrats
Lors d’un déménagement, il ne faudra pas également oublier de faire le transfert ou la résiliation de certains de vos contrats. C’est le cas notamment de votre contrat de bail à résilier au moins un ou deux mois avant le déménagement. Pensez aussi à contacter votre opérateur abonnement internet ainsi que votre fournisseur d’énergie.
L’idée est de pouvoir faire le transfert de vos contrats vers d’autres enseignes. Pour bénéficier de la meilleure offre, privilégiez la comparaison de nombreux tarifs. Également, n’oubliez pas de transférer votre assurance habitation au nom de votre nouveau logement.
Réaliser tous les changements d’adresses nécessaires
Un déménagement implique aussi un changement d’adresse. Alors n’oubliez pas d’illustrer cela sur vos divers papiers ou documents personnels. C’est surtout le cas :
- de la carte grise,
- de la carte d’électeur,
- du permis de conduire,
- de la carte d’identité, entre autres.
La déclaration du changement d’adresse sera également nécessaire lors de votre déménagement si vous voulez continuer à percevoir les aides sociales de la Caisse d’Allocation Familiale. Faites-en pareillement auprès du centre des impôts de votre ancien domicile, de votre banque, de l’URSAFF, de la sécurité sociale et la mutuelle.