Les incontournables pour conférer un beau décor à son salon

  •  

Dans votre appartement, le salon est la pièce principale qui décrit votre personnalité. Cela doit véhiculer votre humeur et symboliser vos goûts. Pour la décorer, il est important de bien choisir les objets et les accessoires afin de lui donner une touche spéciale. Quelques éléments sont indispensables pour lui donner un aspect unique. Cet article vous présente quelques idées pour rafraichir votre salon.

Penser à la peinture et l’harmonie des couleurs du salon

Il est bien plus aisé de décliner une couleur principale pour la décoration d’une pièce. Le tout devrait être accompagné de l’assortiment des meubles et d’autres accessoires. Le salon doit être agréable si on opte pour les peintures de murs claires ou discrètes. Les murs peuvent recevoir des objets de décoration. Donc ils  doivent être de couleur dynamique et dominante. Vous pouvez également opter pour le papier peint à motifs. Il en existe qui sont tendance, rétro, floraux, symétriques, etc. Quel que soit le choix, le papier peint embellit la pièce.

Les couleurs des meubles de la pièce, des coussins, des canapés peuvent être neutres ou harmonieux. Tous les meubles n’ont pas besoin d’avoir la même couleur. Un mélange de couleurs au niveau de la housse du canapé, des coussins, des rideaux, des vases, et éventuellement du tapis peut participer à la coordination du décor. Un contraste harmonieux est agréable et gai. Il est toutefois possible de décliner une couleur déterminée dans votre élan.

Habiller les murs

Les cadres, les miroirs, les affiches et les tableaux d’art sont des accessoires qu’on peut trouver dans le commerce pour habiller les murs. Parfois, ces éléments évoquent une époque de la vie. Il faut donc faire attention au choix des différents accessoires pour ne pas demeurer dans le passé. Certains cadres et affiches doivent être actuels et modernes. On n’est pas, non plus, obligé de décorer l’intégralité de la pièce. La décoration murale peut se décliner sur une partie de la pièce et les mobiliers d’un autre côté.

Il y a une multitude d’options pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse. Vous pouvez faire le choix d’une petite lampe sur une table d’appoint près du canapé. Vous pouvez également opter pour des rideaux et stores qui filtreront la lumière du soleil en journée. Ce sont là des subtilités pour rehausser le charme du salon. D’autres objets permettent d’apporter une touche originale au salon. On peut citer les plantes vertes, une platine et ses vinyles, les peintures artistiques, les photos accrochées au mur ou posées sur un meuble.

Agencer les meubles du salon

Le choix des meubles pratiques et confortables fait partie de la décoration. Leur agencement doit concourir à l’aménagement du salon. Les meubles positionnés contre le mur ou au milieu du salon permettent de délimiter l’espace. Leur position est tout de même importante. En effet, c’est autour des meubles qu’on dispose le fauteuil, la table basse, la télévision, un mini bar et, éventuellement, une bibliothèque.

L’orientation des meubles se pense en fonction de l’entrée de la lumière dans le salon. Face à la lumière ou non, la disposition des meubles force à porter l’attention vers un point quelconque. Cela peut être la vue vers l’extérieur, une cheminée, un espace de détente, un écran, etc. Pour mieux disposer les meubles, vous devez aussi considérer vos habitudes de vie au quotidien. Si vous avez  des enfants, il serait convenable de créer un coin de jeux ou un espace libre. N’oubliez pas qu’un bon aménagement du salon passe par le confort de tous les habitants de la maison.