Le Feng-shui est un art de vivre chinois qui permet de fluidifier la circulation de l’énergie vitale chez soi. Ce principe a vu le jour pour répondre à la préoccupation des personnes qui souhaitent un environnement serein et apaisant au quotidien. Cette pratique chinoise s’applique à l’intérieur d’une maison pour favoriser le bien-être et transformer les pièces de vie en petite bulle de bonheur. Voici l’essentiel à savoir pour faire un intérieur Feng-shui.
Les règles Feng-shui à respecter
Le Feng-shui vise à l’harmonisation parfaite des pièces de vie avec un bon choix de matières, de couleurs et de techniques. Vous pouvez en savoir plus ici. La décoration d’intérieur Feng-shui présente de nombreux avantages si vous l’appliquez avec les bonnes méthodes. Pour réussir un aménagement intérieur Feng-shui, il faut respecter certaines recommandations.
Une maison encombrée n’est pas favorable à la sérénité, car elle devient source de mauvaise énergie. Le surchargé ainsi que le superflu ne conviennent pas alors au principe du Feng-shui. Vous devez vous débarrasser du désordre et des objets inutiles, puis procéder à un tri et privilégier les rangements.
Il faut bannir toutes les sources de rayonnement magnétique de votre chambre à coucher : téléphone, ordinateur, box internet. Ces appareils peuvent nuire à l’épanouissement des habitants. Il faut aussi éviter les angles pointus, que ce soit avec les meubles ou avec les objets décoratifs. Privilégiez plutôt les meubles aux formes arrondies.
Les couleurs Feng-shui à privilégier
L’équilibre entre les couleurs reste une règle très essentielle pour un aménagement intérieur Feng-shui. Elles jouent un rôle très considérable sur l’humeur et l’ambiance dans une pièce. Les couleurs Yin symbolisent la créativité et stimulent avec les couleurs pastel, apaisantes et douces. Il faut opter pour ces couleurs dans les pièces de repos, notamment la chambre à coucher, la bibliothèque et la salle de bains afin d’améliorer la qualité de votre sommeil.
Le côté Yang évoque le dynamisme et l’énergie avec les couleurs chaudes et vives. Elles sont à privilégier pour les pièces conviviales, comme la cuisine, le salon et l’entrée. Chaque couleur Feng-shui a sa propre signification. Le choix dépend alors de l’ambiance que vous souhaitez dans chacune des pièces de votre maison.
Les accessoires Feng-shui à choisir
Les accessoires de maison sont également une composante de la décoration d’intérieur Feng-shui. Ce principe suggère ces éléments qui sont considérés comme simples, mais nécessaires à la bonne circulation des énergies. Parmi les accessoires Feng-shui, on retrouve les plantes, le carillon, les miroirs, les images, la lumière, l’eau.
Les plantes d’intérieur sont donc indispensables pour leur vertu purificatrice. Elles incarnent la fraîcheur et favorisent le bien-être. Il faut cependant choisir les bonnes espèces. En cela, le bambou est beaucoup conseillé. Une plante verte va dégager de bonnes énergies pour l’espace de vie.
Les pièces de la maison à aménager à la manière Feng-shui
Vous devez aménager toutes les parties de votre maison à la manière Feng-shui. Votre architecte d’intérieur Feng-shui vous l’avez déjà dit certainement. Selon ce principe, une entrée doit être décombrée, spacieuse et lumineuse. Un salon Feng-shui doit être chaleureux et bien éclairé avec une vue dégagée.
Une chambre Feng-shui reste calme, bien rangée et spacieuse. Selon ce principe une cuisine reste conviviale et ordonnée avec des espaces de rangements. Une salle de bains Feng-shui doit être propre et lumineuse avec un déco zen et cosy.