La lecture est un moyen indispensable pour s’évader de la routine, afin de mieux nourrir son esprit. Si la plupart des gens mettent particulièrement en place une pièce réservée aux livres et à la lecture, tout le monde n’en a pas les moyens et la tendance aussi voudrait que la bibliothèque fasse partie intégrante de la décoration du salon. Comment alors, réussir l’intégration d’une bibliothèque dans votre salon ?
Créer de l’espace près d’une fenêtre
Si vous n’avez pas encore prévu cette intégration à votre salon, il faudrait créer de l’espace. Les coins les plus adaptés à cet effet, sont situés près des fenêtres. Il faut insister sur un tel cadre, en raison de la nécessité d’une bonne source de lumière naturelle lors de vos séances de lecture. Cette proximité de votre coin de lecture avec une au moins de vos fenêtres, vous permettra aussi de profiter d’une vue sur l’extérieur de votre salon, ce qui est toujours un plaisir quand on revient des profondeurs de l’histoire d’un bon livre. Il est aussi important de noter que le salon ou au moins la partie dédiée à la bibliothèque, doit disposer d’un toit parfait. Cela évitera des cas de fuite d’eau, qui pourraient endommager vos précieux livres. L’installation ou la réparation du chauffage ainsi que des vérifications liées au système d’isolation thermique, sont aussi d’un grand intérêt. C’est le gage d’un coin de lecture sans humidité, et vous éviterez ainsi les moisissures ou les mauvaises odeurs de vos livres.
Les meubles et les couleurs de la bibliothèque
Vous êtes libre de faire le choix qui vous convient, mais il est important que vous teniez compte de l’importance du confort lors de la lecture. À cet effet, n’hésitez pas à vous procurer un fauteuil crapaud ou tout autre siège confortable, qui vous assurera d’avoir le buste penché sur l’arrière et proposant un intérieur mou et très apaisant. Pas de lecture sans lumière et même si pendant la journée, vous profiterez des rayons du soleil pour parcourir des pages, notez que la nuit venue, vous aurez le choix entre les lumières modernes et celles qui sont classiques à l’instar des bougies. Pour les premières, insistez sur la douceur de la luminosité, car beaucoup de lumière sur des pages au fond blanc pourrait vous causer des problèmes visuels au fil du temps.
La couleur blanche est souvent privilégiée et s’avère agréable aux yeux dans votre bibliothèque de salon, même si la couleur grise est parfois utilisée par ceux qui veulent réaliser une installation du style vintage. Le gris se marie facilement avec la couleur marbre des meubles aménagés en la matière. Notons aussi qu’il est important d’y ajouter une touche de décoration, qui vous inspire davantage lors des séances de lecture. À cet effet, comptez sur les petits objets d’art ainsi que sur les tableaux de peinture, pour faire réussir une telle intégration. Les tableaux faisant état d’images difficiles à cerner, sont les plus recommandés. Ils vous évitent de vous y concentrer trop longtemps, car les lignes de votre livre semblent plus abordables et la passion de la lecture vous y ramène très vite.
Le type de rangement des livres de la bibliothèque
Vous pouvez faire installer une bibliothèque, sous forme de placard proposant plusieurs casiers. Cela est le plus ordinaire même si avec une bonne décoration, vous pourrez la rendre très aguichante. Ainsi, vous disposerez le fauteuil de lecture de sorte qu’il fasse dos au placard contenant les livres. Ce siège doit ainsi vous permettre d’accéder à une vue à travers la fenêtre, pour les avantages précédemment cités. Vous avez aussi la possibilité de faire intégrer au mur, l’emplacement de rangement des livres et vous devriez prévoir cela lors de la construction de la maison. La possibilité de faire installer un cadre de rangement des livres en dessous d’un couchage très reposant près de la fenêtre ou de la baie vitrée, est de plus en plus appréciée.