Comment choisir un canapé convertible ?

  •  

Encore appelé canapé-lit, le canapé convertible est un type de meuble  qui permet de faire des économies d’espace. Il représente en effet deux assises en une et pourra parfaitement accueillir plusieurs personnes. Mais combien de personnes pourront l’utiliser et à quelle fréquence ? Il y a assez de questions qu’il faut se poser avant de faire son choix. Voici un article qui pourra vous orienter sur les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un canapé modulable.

Estimer les dimensions

Avant de chercher à se procurer d’un canapé convertible, il est important de connaître l’espace qui pourra lui être alloué. C’est un aspect capital et devra même être le premier critère à prendre en compte.  En fait, il ne servira à rien d’avoir un canapé convertible  mais bien trop grand pour rester à son emplacement. En effet, il faut remarquer qu’en matière de dimensions, il faudra prendre en compte la largeur du convertible, mais également sa profondeur (l’espace qu’il occupera étant déplié).  Pour le choix, vous devriez tenir compte judicieusement de vos besoins, mais également de l’espace disponible. Si vous désirez avoir des canapés convertibles qui pourront vous satisfaire à part entière, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site . Vous pourriez en trouver de toutes les dimensions.

Vérifier le confort de couchage

Un canapé convertible avec un couchage désagréable, cela n’en vaut pas la peine.  Le canapé convertible est supposé pouvoir servir de lit à toute personne voulant y dormir ou se relaxer. Il est donc capital de tenir compte du confort de son couchage. Pour ce fait, il faudra mettre en exergue l’épaisseur du matelas, mais également la fréquence de l’utilisation du canapé. En effet, si votre canapé convertible doit être utilisé occasionnellement, un matelas ayant 6 cm  d’épaisseur pourra tenir. Par contre pour une utilisation régulière, veillez à ce que le matelas ait une épaisseur allant de 10 à 11 cm.

Cependant, pour un usage plus fréquent, vous devez vous penchez sur un matelas de 14 cm à 18 cm d’épaisseur et ayant une densité supérieure à 30 kg/m³. Cela pourra vous garantir un confort comparable à celui d’un matelas fixe. En dehors de l’épaisseur du matelas, vous devez considérer sa marque, sa matière de fabrication et sa densité. En ce  qui concerne la matière de fabrication du matelas, la mousse à mémoire de forme offre un confort inouï. Elle s’adapte parfaitement au corps et évite à l’utilisateur d’avoir des courbatures ou des maux de dos. Si tous ces paramètres sont pris en compte, il ne vous restera qu’à tester le canapé dans sa version assise tout en jaugeant sa souplesse.

Évaluer le système d’ouverture

Le canapé convertible est un canapé parfaitement amovible. Il est en effet possible de l’ouvrir à volonté et d’enlever les coussins. Le système d’ouverture est donc un critère important surtout lorsque le canapé devra être assez manipulé fréquemment. Pour les canapés à usage fréquent, le système Lampolet s’avère convenable. Ce mécanisme ne nécessite pas une intervention sur les coussins ni sur le dossier du canapé pour mettre en marche le système d’ouverture. Pour un usage occasionnel ou régulier, un système d’ouverture manuel pourra être suffisant. Cela consiste à soulever l’assise pour retirer les coussins manuellement. Par ailleurs, pour plus de facilité, vous pourriez opter pour un mécanisme électrique. Pour ce modèle, l’ouverture est automatique et repose sur un bouton.

Moyen de rangement du canapé convertible

Le rangement du canapé convertible est un critère qui peut paraître négligeable pour certaines personnes. Mais cela à son importance. Comme plusieurs objets amovibles, il est possible de rendre plus discret le canapé convertible en se penchant sur des coffres de rangement. Il s’agit en fait d’accessoires se retrouvent au niveau du dossier ou sous le canapé et qui permettent de classer le canapé convertible. Utilisée, cette fonction permet de maximiser l’espace.