En cuisine, les ustensiles font partie des indispensables à utiliser. Quelques-uns servent à contenir et/ou à déplacer les préparations. Suivant les utilisations, on en retrouve un grand nombre. Contrairement aux casseroles et autres qui sont d’utilisations fréquentes, le plateau reste un ustensile assez discret. On ne s’en sert qu’à la fin de la cuisine pour transporter les différentes préparations vers la table à manger. Suivant les services à faire et le nombre d’éléments à transporter, plusieurs types de plateaux sont utilisés. Beau et résistant, le plateau en laque fait partie des plus grands choix. Il convient idéalement pour une utilisation à la maison ou en milieu professionnel. Découvrez à travers cet article les aspects et usages d’un plateau en laque.
Que savoir des plateaux de service ?
Les plateaux sont des ustensiles de cuisine utilisés pour les services. Ils sont conçus à partir de divers matériaux. Il est facile de s’en procurer sur le marché avec peu de frais. Le métal léger et le bois sont les principales matières utilisées pour la fabrication. La forme et la taille du plateau à utiliser dépend généralement des usages à en faire. En milieu professionnel par exemple, le plateau ayant servi à contenir un couvert ne serait pas idéal pour deux ou plus de couverts. Le design et la beauté des plateaux dépendent également de leur nature. Résistants et moins bruyants lors d’une chute, le bois est la matière de prédilection des fabricants.
Indépendamment de la matière de fabrication, vu leur finesse et leur beauté à la finition, les plateaux en laque sont la tendance actuelle. Fabriqués par des artisans asiatiques, les plateaux en laque originaux sont idéals tant pour être employés à la maison que dans les lieux de restauration. La qualité de cette matière lui vaut assez d’admirateurs. La laque a la propriété d’être belle et résistante, et c’est d’ailleurs ce qui fait son charme.
Quels usages faire avec les plateaux en laque ?
À l’instar des autres plateaux ordinaires, ceux fabriquées en laque donnent en premier lieu la possibilité de transporter des couverts et des tasses sans tracasseries. Le plateau assure une grande stabilité aux objets transportés. Certains modèles équipés de poignées offrent une bonne prise en main. Ensuite, les plateaux en laque peuvent facilement faire la paire avec la décoration de la table à manger ou de l’intérieur. La diversité des couleurs des plateaux en laque sont un véritable atout de ces objets.
On retrouve sur le marché, différents modèles de plateaux en laque. Certains ont la forme rectangulaire aux bords arrondis tandis que d’autres possèdent la forme d’une assiette ovale. Le choix dépend donc principalement du goût de l’utilisateur. Puisque cette planche est un ustensile de cuisine comme les autres, son entretien ne nécessite pas une attention particulière : elle passe au lave-vaisselle comme les autres accessoires. La planche en laque est également l’un des incontournables lors d’un pique-nique en plein air. Cela permettra une facilité de service à tout le monde. Une fois les couverts disposés avec esthétique sur le plateau, nul doute qu’il attirera l’attention des convives.